Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

unsa.territoriaux-drome

undefined
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 06:46
D'ici la fin 2009, la CFE-CGC et l'Unsa formeront un "nouveau pôle syndical réformiste" sous la forme d'une confédération, a annoncé Bernard van Craeynest, président de la confédération de l'encadrement, ce mardi 9 septembre 2008 à Marseille (Bouches-du-Rhône), en marge de l'une des six conventions nationales destinées à mobiliser les adhérents à l'approche des élections prud'homales du 3 décembre. La première convention a eu lieu à Tours en novembre 2007, la dernière se tiendra au Zénith de Paris le 18 novembre 2008.

"C'est la première fois depuis la seconde guerre mondiale que l'on bâtit un tel rapprochement", se félicite Bernard van Craeynest, dont la centrale rassemble 160 000 adhérents, en particulier dans l'encadrement. "Qui dit mise en commun dit difficultés de structures, de moyens et de personnes. Nous voulons prendre le temps d'analyser ces difficultés", a-t-il ajouté, précisant que les deux syndicats avaient "évacué le problème de la doctrine": "Nous avons conforté nos approches et nous avons bien progressé."

UN NOM À CHOISIR

Ce "troisième pôle syndical réformiste" prendrait la forme d'une confédération, dont le nom n'est pas encore choisi. Les études juridiques débutées avant l'été vont se poursuivre, indique Bernard Van Craeynest, pour qui "loi de représentativité syndicale ou non, les convictions les plus fortes ne passent pas la barre médiatique si le syndicat n'atteint pas une taille critique". "Se regrouper est une nécessité", en conclut-il.

En attendant, la CFE-CGC va mener campagne pour les élections prud'homales de décembre. L'organisation, qui affichait 7,02% des voix au plan national et 22,8% dans l'encadrement lors du précédent scrutin prud'homal de 2002, mise sur un score "supérieur à 10%" et vise "la première place dans l'encadrement", actuellement occupée par la CFDT. "Notre objectif est de présenter des candidats dans toutes les sections et c'est en bonne voie", explique Bernard van Craeynest.

Qualifiant d'"absurde" la loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, le syndicat va déposer "avant la fin du mois de septembre" un recours devant le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe, sur la durée du travail (forfaits jours) et sur le niveau de majoration des heures supplémentaires: "Si, fin 2009, nous constatons que nos craintes, à savoir des dérapages et une pression accrue sur les salariés à travers l'extension de 218 à 235 jours du plafond légal de jours travaillés, se confirment, nous demanderons l'organisation d'un référendum populaire, dans lequel la majorité silencieuse qui subit pourra s'exprimer et dire 'ça suffit' ", ajoute le président de la CFE-CGC.
Partager cet article
Repost0

commentaires